Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KHALTI FATNA
28 septembre 2012

Abderrahmane Zenati: Il faut que je vous parle du moussem de Saïdia.

DSC08432

Ce matin donc, j’ai quitté mon atelier avec mon appareil. J’ai décidé de faire un petit safari photo pour vous en donner une idée sur le grand moussem de Saîdia, afin que vous ne ratiez pas cette manifestation l’année prochaine, Inch’Allah ! (comme on dit ici dès qu’on se projette dans le futur, car effectivement on ne peut trop prévoir de quoi demain sera t’il fait…)

 

Le moussem de Saïdia est un événement  annuel qui ne dure qu'un jour. Il est organisé  par Oulad Mansour et autres tribus fidèles détenteurs de cette tradition séculaire et habitués de cette fête religieuse depuis plusieurs siècles.

 

DSC08429

 

 

Comme tous les moussems du Royaume, celui de Saïdia, est d’abord  un « Moussem »  de fantasia : Tbourida ou jeu de poudre.

image1317

maroc2226

 

image952

Fantasia

 

Et puis,  dans cette fête qui ne dure qu’un jour, il y a l’offrande. dans toutes tentes le couscous coule à flots. Les plats arrivent par camion

 

DSC08434

 

DSC08443Un couscous au viande de mouton avec poichiches, raisins-sec décoré de dattes, de dragés, d'oeufs dure et arrosé avec du miel et du beure.  de ma vie je  n'ai jamais entendu parler de cette délicieuse recette jusqu'à aujourd'hui. elle est excellente.

 

DSC08436

 Ce couscous, avec des grappes de raisins de table et du melon, est servit généreusement par les participants  au moussem à tout le monde, spécialement aux visiteurs venus de régions lointaines.

 

Photo0386

DSC08445

 

DSC08448

 

DSC08451

 

 

DSC08433

 

DSC08452

DSC08454

DSC08455

 DSC08431

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KHALTI FATNA
  • Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narrateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité