Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KHALTI FATNA
24 octobre 2014

Abderrahmane Zenati : Je rêve d’un Maghreb uni où les frontières ne seront plus jamais fermées...

 

"I have a dream !"
Martin Luther King rêvait… Il rêvait d'une Amérique où Blancs et Noirs aient des droits égaux. Où Blancs et Noirs puissent s'asseoir côte-à-côte dans le même bus. Et son rêve s'est réalisé, en partie.
Hier, assis au bord de mer à Saïdia, je regardais tristement la plage algérienne Marsa Ben M'Hidi (anciennement Port-Say pendant la colonisation française. Et tout comme Martin Luther King rêvait, je rêve aussi. Oui, mes amis, je rêve les yeux ouverts. Je rêve avec un cœur lucide et un esprit de paix, d’entente et de miséricorde ! Je rêve d’un Maghreb uni où les frontières ne seront plus jamais fermées. Que le regard de chaque pays, de chaque peuple, de chaque maghrébin converge vers la Paix et la coopération mutuelle. Je rêve qu’à la place des chars, des avions de guerre et de bombes, on achète des tracteurs et on édifie des barrages. Je rêve que les militaires ne pensent plus à tuer, mais à travailler la terre pour nourrir les petits et les grands. Dans cette situation dramatique ou différents malentendus entre le Maroc et l’Algérie se succèdent, ou certains hommes politiques ne sont pas à la hauteur de leurs tâches, ou certains militaires ne pensent qu’à la guerre. Et comme la guerre n'est jamais bonne, ce rêve de paix et de concorde vient du plus profond de mon cœur et de ma conscience. Nos peuples souffrent de cette fermeture de frontière qui dure depuis des années. Sans entente, sans échanges économiques et culturelles Où allons-nous trouver les ressources pour aller de l'avant ? Pour construire un avenir ? Pour vivre ce que nos martyres avaient espérés pour le grand Maghreb?

Publicité
Publicité
Commentaires
KHALTI FATNA
  • Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narrateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité