Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KHALTI FATNA
27 janvier 2012

Abderrahmane Zenati :Vous êtes cordialement invités à venir visiter mon atelier à Saïdia


photos de Saïdia été 2010 2001



IMG_061145



 Pour celles et ceux qui ne connaissent pas mes oeuvres, je travail  avec de la peinture à l’huile sur du bois sur lequel je fixe du cuivre, de la toile de jute, de l'aluminium  et autres matériaux de récupération…


215058_1758951210965_1154558886_31670397_3238457_n


L'atelier est ouvert tous les jours,  de  10  à 19 heures

Pour prendre rendez-vous appelez au 06 61 82 92 62.


 J'espère de tout coeur votre visite!




Voici quelques photos avec mes visiteurs faites dans mon atelier 

 

 

 IMG_0761

 

 

 
 

 IMG_0732


 

 IMG_0735

 

 

 

 IMG_0738

 

 

 

Je peins  à l'inspiration. Il  y a dans mes oeuvres une technique personnelle, disons simplement que c'est de l’art contemporain.  

 

IMG_0731

 

 

 

 

 IMG_0730

 

 

Quand on est peintre, on peut très bien faire des belles peintures et aussi dire et écrire de bons mots.

Parfois il est important aussi de laisser le pinceau et la palette pour  cuisiner et recevoir des amis chez soi autour d'un couscous, plaisir que je me fais chaque vendredi...



IMG_0974

 

photos de Saïdia été 2010 2273

 

 

 

photos de Saïdia été 2010 601

 

IMG_0970

 

 



1956976895



751411520

 

 


1993985180

1676619074




photos de Saïdia été 2010 2313




IMG_0726




IMG_0739



IMG_0740




IMG_0737



IMG_0745



IMG_0746



IMG_0749




IMG_0752



IMG_0744



L’œuvre de Abderrahmane Zenati est chargée de cet optimisme qui est indispensable au développement de la création.  Certains se demandent:  Zenati Est-il peintre ?  Est-il écrivain ? Les deux à la fois... Et ce fait  le porte au sommet de son art et de sa création.  Comme tous les artistes du monde, cet artiste marocain est un résistant, c'est un défenseur de la liberté créatrice. Réalisme et utopie guident sa main, il est pressé, il peint vite, il y a tant de choses à faire et la vie est si courte, dit-il souvent.


Abderrahmane Zenati a tout pour être le leader des artistes peintres dans sa région du Maroc Oriental. Il possède le don, il nous semble que tout est facile, son aisance, son adresse surprennent quand on a la chance de pouvoir le regarder peindre ; c'est très rare.  Sa pudeur, sa timidité font qu'il est beaucoup plus à l'aise dans la solitude de son atelier que dans une performance en public.


L'oeuvre de Zenati s'inscrit entre l'Art brut et l'Art contemporain. Cet autodidacte a l'audace dans le trait, dans la couleur. Il a la spontanéité dans les idées, dans les histoires qu'il nous raconte. C'est un peintre narratif. Sa source d'inspiration, c'est sa grande culture, où il puise ; mythologies, revues et corrigées par ses soins ; histoires populaires de son enfance, de son pays. Il peint avec une fougue guerrière. Il peut passer du figuratif à l’abstrait… Les deux styles seront chargés de tendresse, d'amour. Regardez  cet artiste dans les yeux. Vous verrez … il  aime vous écouter, il aime discuter avec vous… Il vous aime !

Abderrahmane Zenati vous aime comme il aime l'Art et la  vie. Ecoutez-le et il vous fait voyager dans le temps, son imagination éclate, déborde, éclabousse … il vous télescope dans les couleurs de ses chevaux, de ses personnages d'hier et pourtant d'aujourd'hui, des  ses formes abstraites. Je pourrais noircir des pages et des pages sur Abderrahmane Zenati et son oeuvre, tellement il m'avait surprise, étonnée, ce fut un coup de foudre...

Je suis sûr que Abderrahmane Zenati nous étonnera encore, si Dieu lui prête vie …

 Florence Jobert 

IMG_0760

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KHALTI FATNA
  • Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narrateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité