Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KHALTI FATNA
7 juillet 2011

Abderrahmane Zenati: Trop c'est trop....

 IMG_0950

Je ne retrouve plus le plaisir d'exposer mes peintures et signer mes livres dans la rue à Saidia comme autrefois...

Trop de marchands ambulants et trop d'étalages de marchandises de toutes sortes... Les marchands ambulants occupent preque tout le front de mer, encombrent les trottoirs et squattent tout espace pour peu qu’il y ait quelques mètres carrés de disponibles. 

Ils proposent une multitude de produits : Dvd piratès des derniers films sortis à 5 dirhams, des couscoussiers, casseroles, marmites, lingerie, casquettes, chaussettes, vêtements, joaillerie, produits de beauté, sacs à dos, chaussures, produits alimentaires, détergents… Se mêlent à eux vendeurs de fruits, d’oranges pressées, d’escargots et de mais grillès…

Les trottoirs, des deux côtés de la corniche, il faut jouer des coudes et se faufiler entre les étals pour se frayer un passage...   Résultat, les piétons se retrouvent sur la voie que devraient normalement occuper les automobiles.
Sans parler des centaines de mendiants,femmes, enfants,vieillards et autres infirmes qui tendent la main aux passants frolant le harcellement...

Depuis le debut de cette saison estivale et, à la faveur des révoltes arabes, les marchands ambulants se sont totalement approprié la chaussée à Saidia en toute impunité. Caïds et autres mokhaznis, habitués à les poursuivre et à confisquer leurs biens, ont presque disparu.

 

 IMG_0963

 IMG_0938

 IMG_0936

IMG_0942

IMG_0944

 

IMG_0964

Publicité
Publicité
Commentaires
KHALTI FATNA
  • Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narrateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité