Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KHALTI FATNA
23 juin 2013

Abderrahmane Zenati artiste peintre Oujda : LE MIEL DE LA HAINE

 
 

2263640913_1

 

ILS ONT DIT:


 
D’après LE MIEL DE LA HAINE de Abderrahmane Zenati, le monde va mal…
très mal !

l'être humain est de plus en plus déboussolé par le comportement des uns et des autres.

J’ai eu le plaisir de lire Le Miel de la haine. Page après page, les arguments de cet auteur marocain ramènent à ma mémoire les souvenirs de la guerre et la peur de vivre dans ce monde de plus en plus proie entre les mains de religieux, ces fous sanguinaires qui osent parler à la place de Dieu.

Pour l’humanité, la religion à conduit fatalement à l’intolérance et à la haine de l’autre. Et la haine de l’autre a toujours conduit à la guerre… aux massacres légitimés et demandés par Dieu, disent ces escrocs de la foi de tous les temps.

Toutes ces guerres de religions ont représentées une terrible tragédie pour l’homme, la nature et la faune.

Des millions d’êtres humains sont morts. Des communautés entières, des plus ancestrales et des plus riches de traditions, ont été anéanties.

Pourquoi cela se produit-il encore ? S’interroge Zenati dans son ouvrage. Pourquoi l’homme moderne, généralement plutôt intelligent, instruit, cultivé, civilisé et énergique, n'arrive-t-il pas à éviter cela ?

Par-delà les responsables directs, évidents – les extrémistes dans toutes les religions - il y eut aussi d'autres coupables, qui ont contribué à rendre la tragédie du monde actuel possible ; les uns par ignorance, d'autres par indifférence à l'égard de la vie d'autrui, d'autres encore pour des raisons idéologiques.

On raconte une anecdote qui met en scène un pauvre petit moineau bien près de mourir de froid, mais sauvé par la chaleur du fumier des vaches, et finalement dévoré par le chat ! Moralité : "Tous ceux qui te dégoûtent ne sont pas forcément tes ennemis, tous ceux qui te tirent de la m... ne sont pas nécessairement tes amis..." : cette historiette me revient à l'esprit en lisant ce magnifique livre : LE MIEL DE LA HAINE de Abderrahmane Zenati.

D.M i 2 Juin 2013
Publicité
Publicité
Commentaires
KHALTI FATNA
  • Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narrateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité